Les nains ont de grandes préférences pour certaines armes ainsi, les haches et les marteaux sont très courament utilisés avec passion. Toutefois, il est nécessaire de préciser que les peuples nains forgent magnifiquement tous les types d'armes possibles et imaginables, le plus souvent pour satisfaire des commandes d'autres races. Nous nous attarderons ici sur quelques illustrations et autres descriptions concernant quelques unes des armes dont les nains aiment à se servir.

 

Haches :

* Belle hache magique ! Hache de bataille brillante - Il s'agit d'une hache tenue à une main dont la totalité du plat de la lame émet une lumière équivalente à celle d'une torche, très pratique...

 

* Une hache qui en jette, pas besoin d'être niveau 28... Hache à deux mains buveuse de vie - Cette grande hache est pourvue d'un enchantement relativement maléfique destiné à absorber, lors de chaque coup, les forces physiques de l'adversaire.

* Vengeresse Naine - Il s'agit d'un trésor inestimable pour les guerriers nains. Cette hache de bataille à deux mains possède diverses capacités spéciales ; notons le fait qu'elle se met à luire d'une puissante lueur blanche à l'approche de créatures gobelinoïdes (orcs, gnolls, flinds, hobgobelins, kobolds, etc...) et qu'elle est particulièrement acérée contre ces bêtes-là. De plus, à chaque fois que la Vengeresse Naine tue un adversaire, une encoche apparaît sur les bords de la lame. De nombreux nains aiment tailler des encoches correspondant au nombre de leurs victimes sur la lame de leur arme fétiche après chaque victoire ; malheureusement, avec les armes magiques, cette pratique est impossible car il est très difficile de les endommager ou de les graver. La Vengeresse Naine élimine ce problème en automatisant cette tâche pour son porteur. Il est important de savoir que la Vengeresse Naine ne peut être utilisée pour frapper une créature bonne ou pour blesser un nain (à l'exception des Duergars et des Derro, ou autres nains maléfiques). Si le propriétaire essaie de frapper un être bon ou un nain de sa propre volonté éclairée, la Vengeresse Naine se volatilise, et apparaît là où elle sera probablement découverte par un guerrier nain dans d'autres lieux, voire d'autres temps.
Une fois acquise par un nain, ses capacités spéciales ne fonctionneront jamais plus pour un autre, jusqu'à la mort de celui-ci. Une sorte de lien s'établit entre l'arme et le nain. Les encoches sont toutes effacées et de nouvelles apparaissent dès lors que le nouveau propriétaire abat un adversaire.

 

* Dardyss - Dadryss est autant le nom de ses armes en particulier que le nom générique de ce type d'arme. La première de ce type fut offerte à Darkhass 1er par le propre inventeur du concept.
La lame de ce modèle princeps est en mithril et donc d'une résistance peu commune. Par la suite, Darkhass conclut un pacte avec un magicien malveillant. Ce dernier libéra un démon pour s'approprier l'artefact quasi-terminé, mais la créature se retourna contre son invocateur et le tua dans d'horribles souffrances. Le vaillant Darkhass, n'écoutant que son courage, fit face au démon et le terrassa au prix de blessures mortelles.
Le peuple nain le porta en héros, lui donna le titre de Grand Imagos, et le considéra comme le protecteur idéal de son peuple. Depuis, les membres de la garde rapprochée des souverains nains, ainsi que les héros particulièrement honorés sont parfois nommés Protecteurs, et sont armés pour l'occasion d'une réplique (néanmoins tout à fait utilisable et très efficace) de la Dadryss originale.
Dadryss est une hache à deux mains qui combine les avantages d'une arme tranchante et contondante. Elle protège de façon permanente son porteur contre le mal et est particulièrement efficace contre les créatures venant d'outre plan.

 

* Différentes haches selon les races Voici un pannel de haches différentes qui permet de bien différencier l'art nain par rapport à celui des autres races ; y'a pas à dire, vive les Nains, heu heu !

 

 

Marteaux :

* Le marteau le plus puissant, après celui de Thor... Marteau du tonnerre - Ce marteau est en fait un des plus puissants artefacts conçus par les nains. Une force impressionnante est nécessaire pour le manier et les dégâts que cause ce monstre sont redoutables, d'autant plus qu'il est capable d'étourdir les créatures ennemies dans un rayon de 10m.

 

* Marteau de la Terre - Les Marteaux de la Terre sont des marteaux de guerre magiques taillés dans une pierre brute très dure. Ils semblent plutôt primitifs, mais sont en réalité très bien équilibrés et font des armes très efficaces. Il n'en existe actuellement que trois, façonnés par un seigneur élémental de terre en paiement pour une compagnie de nains qui l'ont libéré du service d'une maléfique prêtresse elfe noire. D'aucuns affirment que ces marteaux ont été fabriqués à partir de la chair-même (si l'on peut dire) de l'élémental, mais ce n'est sans doute pas vrai. Quoi qu'il en soit, les nains qui reçurent ces armes sont morts il y a plusieurs milliers d'années et les marteaux de guerre ont été perdus avec eux. Ces armes possèdent diverses capacités spéciales : la possibilité de conjurer à ses côtés un élémental de terre en élevant le marteau au dessus de sa tête et en prononçant le mot de commande adéquat au plus fort de sa voix. L'élémental arrive immédiatement et reste exactement une heure, à moins d'être tué ou relâché plus tôt. La créature se montre très amicale envers le porteur du marteau et ses compagnons. Notez que c'est toujours le même élémental qui apparaît, et que deux marteaux ne peuvent pas utiliser cette capacité simultanément. Ce n'est pas le seigneur élémental qui a façonné les marteaux, mais un serviteur de celui-ci qui apparaît. Tout nain porteur de cet objet est également particulièrement protégé contre toutes les attaques basées sur la terre et a de plus la possibilité, deux fois par jour, de déclencher un tremblement de terre, provoquant des pertes d'équilibre à toutes les créatures environnantes excepté le porteur et ses alliés. Pour ce faire, un nain doit frapper violemment le marteau sur le sol. L'effet dure une minute et le rayon d'action de ce pouvoir est un cercle de 6m de diamètre.

 

* Marteau d'Eclatement - Très peu de ces puissantes armes furent fabriquées et seules quelques-unes existent encore à ce jour. Les marteaux d'éclatement furent créés dans les plus profondes des forges naines, au cours de la Guerre des Titans. Jortok est le seul maître forgeron dont on soit certain qu'il a fabriqué de telles armes. Il y a eu une tentative récente de ressusciter cet art, mais alors que les forgerons nains approchaient du but, un grand tremblement de terre fit s'écrouler la montagne, enterrant les secrets qu'ils avaient découverts. Les prêtres assurent que le titan enterré, Gaurak le Glouton, a cherché à empêcher les forgerons de redécouvrir le secret et s'est retourné dans sa prison souterraine pour provoquer l'effondrement. Aujourd'hui encore, des efforts sont faits pour exhumer la forge ensevelie dans les Monts Kelder. Si seulement ils avaient un de ces marteaux pour ouvrir la voie !

 

* Différents marteaux selon les races Tout comme pour les haches, voici un "comparatif" de marteaux (parlons plutôt de mauls en ce qui concerne les Nains ;).

 

 

Epées :

* Différentes épées suivant les races Ne l'oublions pas, les Nains forgent également de magnifiques lames. Se battre avec ça, c'est la grande classe 8-).