Merveilleuses réalisations

 

Les artisans les plus doués et les plus sages du monde nordique étaient les nains, qui travaillaient sous terre dans des grottes parsemées de pierres précieuses. Doués d'une habilité et de connaissances surhumaines, ils confectionnaient de merveilleux trésors et talismans pour les dieux et pour les héros. Certaines de leurs réalisations étaient fabuleusement belles, à l'image du collier Brisingamen ; d'autres étaient dotées de pouvoirs surnaturels, tel le ruban de soie qui empêchait le féroce loup Fenrir (ou Fenris) de s'échapper. Plus indispensables encore étaient les armes des dieux - Mjöllnir, le marteau de Thor à effet boomerang, et Gungnir, la lance infaillible d'Odin. Infatigables, les nains étaient aussi très imaginatifs : ils conçurent un drakkar volant et pliant pour Freyr (un des principaux dieux contrôlant la lumière du soleil, la pluie, la fertilité et la paix) et une épée qui combattait toute seule une fois sortie de son fourreau. Mais leurs trésors vivants - Gullinbursti, l'ours au pelage d'or, et la chevelure d'or de Sif (la femme de Thor), qui poussait toute seule, étaient encore bien plus stupéfiants.

Voici maintenant plus de détails concernant les créations les plus importantes des peuples nains aux temps reculés de la mythologie nordique :

 

* Brisingamen est un magnifique collier brillant comme une flamme liquide. Il est créé par les Brising (ou Bristling), quatre nains connus sous les noms de Alfrigg, Dvalin, Berling et Grer. Sa beauté est telle que le bijou séduit directement la déesse de la fécondité Freyja, partenaire d'Odin. Mais le prix à payer pour le merveilleux objet est très élevé puisqu'en effet, Freyja doit passer quatre nuits avec les quatre nains Brising.

 

* Gleipnir est une entrave magique de tissu créée dans le but d'immobiliser Fenris, le terrible loup jusqu'au Ragnarök, le crépuscule des dieux, où Fenris, le fils de Loki, dieu mauvais du feu, est destiné à tuer Odin.

 

* Il en est question dans l'introduction, la perruque d'or de Sif, la femme de Thor, dieu du tonnerre, est créée par des nains suite à une mauvaise blague de Loki. En effet celui-ci, durant une nuit, coupe pour son propre plaisir la belle chevelure de Sif ; au réveil, Thor dans sa grande colère, ordonne à l'espiègle dieu du feu de réparer son erreur. Ce dernier s'adresse donc aux nains qui fabriquent pour la belle Sif une merveilleuse chevelure d'or filé dotée d'une vie propre.

 

* Gungnir est la magnifique lance d'Odin créée par les fils d'Ivaldi en même temps que la chevelure de Sif et le drakkar de Freyr. Davlin créé la pointe de Gungnir tandis qu'Odin lui-même s'occupe de la hampe, fabriquée dans le frêne d'Yggrasil, l'arbre de l'univers, ornée de runes magiques. La puissante lance d'Odin est réputée pour ne jamais rater sa cible.

 

* Mjöllnir est le nom donné à l'une des plus puissantes créations des nains, le marteau de Thor, le dieu du tonnerre. Il est façonné par les frères jumeaux Brokk et Eitri et est à la fois un objet de destruction, de fécondité et de résurrection. La création de Mjöllnir est à l'origine assez originale ; en effet, Loki, de retour vers la demeure de Thor avec en sa possession la nouvelle chevelure d'or destinée à Sif, la lance d'Odin et le drakkar de Freyr, emprunte divers souterrains en guise de raccourcis et rencontre alors les frères Brokk et Eitri. Ces derniers semblent tellement jaloux des trois objets que porte le dieu du feu, que ce dernier les met au défi, dans sa grande arrogance, de fabriquer un objet plus beau. C'est ainsi que naît Mjöllnir, fléau des géants de la glace.
Le puissant marteau nécessite un gant métallique et magique permettant de tenir son manche brûlant ainsi qu'une force légendaire (force qui est en grande partie fournie à Thor grâce à son ceinturon magique). Mjöllnir pourrait signifier "Eclair".

 

* Draupnir est le fameux anneau d'Odin, synonyme d'abondance et de pouvoir. Irremplaçable, il se multiplie par neuf tous les neuf jours consolidant ainsi la fortune et la domination d'Odin sur les neuf mondes. Draupnir est à l'origine forgé par le nain Sindri tandis que son frère Brokk actionne le soufflet.

 

Les nains ont encore fabriqué de nombreux objets plus ou moins importants dans la mythologie nordique, citons entre autres l'instrument fétiche de Bragi, dieu de la poésie, une magnifique harpe magique.