Présentation du GN

 

Nous venons de prendre part à ce tant attendu GN et nous avons maintenant envie de partager nos impressions avec vous autres (en même temps, pour ceux qui ont participé à ce GN et qui se baladent sur le net, c'est l'occasion de se remémorer de bons souvenirs :)).
Pour planter quelque peu le décor, notre groupe s'est rendu à ce jeu de rôle grandeur nature un peu à l'aveuglette. C'est-à-dire que nous n'avions aucune idée de comment allait se dérouler le jeu, les combats, les quêtes… On nous a seulement demandé de créer nos costumes et nos armes, puis l'on nous a fourni une feuille de personnage relative à nos vœux. Ceci a donc laissé planer une atmosphère de mystère et de suspens sur ce qu'allait être ce week-end.

Ce qui suit est une description de notre GN. Vous y trouverez entre autres une présentation de notre groupe, une chronologie des évènements et beaucoup de photos relatives aux différents récits.


Nous avons donc commencé par fournir nos vœux de personnages aux organisateurs (en début d'année). Ceux-ci nous demandent trois choix de perso par joueur, de manière à avoir une certaine variété de classes et de races. Chanceux que nous sommes, nous avons chacun eu plus ou moins droit à notre perso favori. Voici notre groupe et les joueurs qui le composent :

 

- Charles de Béoval (Pierre). Guerrier loyal à la cause du Roy et maintenant paladin de l'Ordre des Trois Chênes.

- Myleson Sirtus dit Le Corse (Dom). Puissant guerrier à la lame crantée mais aussi grand sage du Royaume d'Hebroh. Il est notre leader.

- Noathorse (Yannick). Venant du Sud, ce grand barbare très en phase avec la nature adopte les manières du loup. Il se révèlera être un excellent éclaireur.

- Reuhlan (Jérouze). Guerrier Nain tailleur de pierre et agile forgeron, Reuhlan est le frère de Reuhssack. Ils font partie d'un important clan Nain vivant dans les Monts Goehln. Ces monts abritent les mines les plus suscitées du Royaume.

- Reuhssack (moi). Ce grand guerrier (en effet, il n'est pas très petit), frère de Reuhlan est en fait un humain ayant été recueilli très jeune par les Nains lors d'une razzia orque. Depuis, il vit comme eux et s'apparente totalement au petit peuple. Les deux Nains se révèleront être d'excellents nettoyeurs :D.

- Sharu, des glaciers du grand Nord (Dave). Magicien mystérieux et paranoïaque, il offre ses services au Corse.

- Whu (Arnaud). Guerrier silencieux et étrange qui se révèlera être un traître infiltré dans notre groupe, bouh le vilain :D.


Ce GN s'est déroulé le week-end des 16-17 août 2003, dans le nord de l'Alsace sur un très joli site alternant divers paysages : plateaux herbeux, grandes forêts et montagnes.
Le jeu de rôle est organisé tous les ans par l'Association des Rôlistes d'Alsace Sauvage (ARAS) et a accueilli cette année une cinquantaine de joyeux joueurs.

Peu de temps avant le GN, chaque joueur reçoit sa propre fiche perso détaillant son personnage. Comme exemple, voici la mienne : Reuhssack.doc

 


Le contexte

 

Au début du jeu, tous les membres du groupe se connaissent (les acolytes de chaque joueur sont inscrits sur sa feuille de perso) et se sont rencontrés virtuellement auparavant. Leur objectif commun est de rallier le Lieu Saint, où doit avoir lieu un tournoi de vaillants guerriers en l'honneur du Roy, se déplaçant pour la cause. Arrivés sur place, les différents groupes de compagnons dressent leur camp, c'est le moment de circuler quelque peu et de glaner des informations (chaque joueur a des quêtes à effectuer) tout en observant qui sont les autres protagonistes.

La taverne est un lieu important. Au début, les joueurs y reçoivent leurs richesses variant selon leurs origines (des émeraudes et des pièces d'argent). Ces richesses permettront de faire du commerce classique évidemment, mais aussi d'informations.

 

Une fois tous les joueurs prêts, le jeu commence réellement après un briefing expliquant les règles :

- La zone de jeu est "limitée" par le Lieu Saint à l'Ouest et les ruines du monastère du Froensboug à l'Est. Il est relativement difficile de se perdre malgré la profondeur de la forêt (il faut le dire, ces limites n'étaient pas vraiment précises et l'on s'engageait souvent dans des chemins sans savoir s'il y avait quelque chose au bout… Souvent, il n'y avait rien :p).

 

- Les combats : pas de coups dans les pieds, les mains, la tête ou la poitrine chez les femmes. Les armes à une main infligent 2 dégâts (le joueur qui se prend une torgnole doit donc retrancher 2 à ses points de vie actuels), les armes à 2 mains, 3 dégâts et les très grosses armes (genre Momôhl), 4. En tapant, l'attaquant gueule '3', par exemple. Inutile de dire que dans les grosses mêlées, ça devient vite drôle :D. A noter que les armures, suivant leur type, permettent d'encaisser moins de dégâts. Si le joueur passe à 0 points de vie ou moins, il tombe à terre dans le coma. Les "méchants" peuvent alors l'achever en faisant mine de lui trancher la gorge par exemple, en précisant "Achève !" (grrrr). On regagne un point de vie par demie heure (environ). Si l'on a été achevé, seul un sage prêtre capable de réscussiter peut y remédier.

 

- La magie : les magiciens ou prêtres possèdent un certain nombre de sorts et de points de magie. Le plus souvent dans un affrontement, le magicien peut lancer 2 à 3 sorts (il existe néanmoins des potions de mana, et de vie au passage ;)). Le magicien pointe la (ou les) personne(s), et récite une rapide incantation correspondant au sort. Il doit utiliser des composantes pour cela (celles-ci sont limitées au nombre de deux, pour faciliter le tout). Voici quelques sorts et leurs effets : Sommeil, Berserk : donne 8 points de vie supplémentaires à la cible pour la durée du combat, Effroi : effraie deux adversaires qui sont contraints à détaler à 100m aller retour, Soins : rend 5 ou 10 pdv, et pour finir ce bref inventaire, Mot de pouvoir Coma, vilain sort dont j'ai fait les frais : plonge immédiatement la cible dans un profond coma, facilitant l'achèvement (j'entends encore les PNJs se marrer après avoir jeté ce sort et m'avoir lâchement achevé, gnark gnark :D).

 

Voici donc les informations que nous avons eues. Pour le reste, il faut se débrouiller, ce qui n'est pas toujours facile, surtout en ce qui concerne les quêtes où nous ne savions quasiment rien.

Outre les personnages joueurs composant divers groupes d'aventuriers, on trouve également des mercenaires vendant leurs talents au plus offrant, les PNJ qui jouent divers rôles alternativement et aussi les organisateurs (rôdeurs ou autres prêtres) qui peuvent aider des groupes en détresse ou aussi les embêter :p.

La suite du récit détaille le déroulement de l'action en elle-même. Il y aussi pas mal de photos. Ca se passe ici !