Les Nains, puissants alliés dans les batailles

 

Il y eut lors des différents âges des Terres du Milieu de nombreuses guerres le plus souvent contre Melkor et ses vils serviteurs. Voici un extrait tiré de la cinquième bataille, Nirnaeth Arnoediad, les Larmes Innombrables, une bataille cruelle et dévastatrice où de nombreux gens des peuples unis contre l'Angband, la gigantesque forteresse prison du Seigneur du Mal, Morgoth (Melkor), perdirent la vie au combat.

La dernière des armées orientales à résister fut celle des Nains de Belegost, et ils en acquirent grand renom. Les Naugrim résistaient mieux au feu que les Elfes ou les Humains, de plus ils avaient coutume de porter à la guerre de grands masques effrayants à voir, qui firent merveille devant les dragons. Sans eux Glaurung, le père des dragons, la pire créature sortie d'Angband en ces temps-là, et sa progéniture auraient exterminé ce qui restaient des Elfes. Mais quand il les attaqua, les Naugrim l'entourèrent de toutes parts et son armure si formidable fût-elle ne suffit pas à le protéger de leurs coups de hache. Dans sa rage Glaurung se retourna et d'un coup jeta par terre Azaghâl, le Seigneur de Belegost, mais quand il le piétina, le Naugrim lui planta un couteau dans le ventre avec ses dernières forces. Il fut blessé au point de quitter le champ de bataille suivi de ses créatures privées de chef.

Les Nains relevèrent le corps d'Azaghâl et l'emportèrent à pas lents, chantant un hymne funèbre de leurs voix profondes, comme à des funérailles dans leurs pays, sans plus tenir compte de leurs ennemis, et nul n'osa les arrêter.