La plus belle création des Naugrim et l'origine de la mésentente entre les deux peuples

 

Un jour, le futur Roi Elfe Finrod et sa sœur Galadriel furent les hôtes à Doriath du Roi Thingol, leur parent. Finrod fut émerveillé par la puissance et la majesté de Menegroth, ses trésors, ses arsenaux, les salles aux mille colonnes de pierre, et le désir lui vint de construire une vaste demeure aux portes gardées nuit et jour, creusée sous la montagne dans un endroit retiré et secret. Il ouvrit son cœur à Thingol, lui raconta son rêve, et le Roi lui parla de la rivière Narog, de ses gorges encaissées et des cavernes qui donnaient sur la rive ouest, très escarpée. Quand Finrod partit, le Roi lui donna des guides pour le conduire à cet endroit encore presque ignoré. Alors, Finrod se rendit aux cavernes de Narog et y fit construire des salles et des arsenaux à la manière de Menegroth, et il appela cette place forte Nargothrond. Les Nains des Montagnes Bleues aidèrent aux travaux et en furent largement récompensés, car Finrod avait apporté avec lui plus de trésors qu'aucun autre prince des Noldor. Et ils firent aussi pour lui le Nauglamir, le Collier des Nains, la plus célèbre des œuvres qu'ils accomplirent jadis. Un collier d'or où étaient serties d'innombrables pierres de Valinor qui avait le pouvoir de reposer sur celui qui le portait aussi légèrement qu'un fil de lin et de garder la même élégance et la même grâce sur tout le monde. Les Nains dans leur langage appelèrent Finrod, Felagund, Celui qui creuse les Cavernes, et il porta ce nom jusqu'à sa mort.


De nombreux siècles passèrent, il arriva après de maintes péripéties que le Nauglamir fut remis au Roi Thingol. Celui-ci avait également en sa possession un des fameux Silmarils, rapporté de l'Angband par Beren et Lúthien. Il vint à l'esprit de Thingol qu'il fallait refaire le Collier et y sertir le Silmaril (pour en savoir plus sur l'histoire des Silmarils, la seule solution est de lire le Silmarillion, il serait trop long d'ajouter un récit les concernant dans cette section…).

En ces temps-là, les Nains venaient encore à Beleriand de leurs demeures des Montagnes Bleues. Ils étaient toujours très habiles à travailler le métal et la pierre et Menegroth avait grand besoin de leurs talents. Ils ne venaient plus en petits groupes comme autrefois, mais en grandes compagnies bien armées pour pouvoir traverser les contrées dangereuses qui séparaient les deux régions. A Menegroth, ils habitaient et travaillaient dans des chambres et des forges qui leur étaient réservées. A ce moment précis de célèbres artisans de Nogrod venaient d'arriver et le Roi les convoqua pour leur annoncer son désir : s'ils en étaient capables il fallait refaire le Nauglamir et y sertir le Silmaril. Les Nains examinèrent l'œuvre de leurs pères et s'émerveillèrent à la vue du brillant joyau de Faënor, l'Elfe créateur des Silmarils, pris d'un grand désir de s'en emparer pour l'emporter dans leurs lointaines demeures creusées dans les montagnes. Mais ils cachèrent leurs pensées et acceptèrent la tâche proposée.


Ils travaillèrent longtemps. Thingol seul descendait les voir dans leurs forges souterraines et restait à les regarder travailler. Avec le temps son désir fut accompli et le chef-d'œuvre des Elfes fut réuni au chef-d'œuvre des Nains pour n'en faire qu'un, dont la beauté était immense. Les innombrables gemmes du Nauglamir reflétaient et projetaient au loin avec de merveilleux éclats la lumière du Silmaril qu'elles entouraient. Alors Thingol, seul avec les artisans, fit le geste de s'en emparer pour le mettre autour de son cou, mais les Nains lui reprirent le Nauglamir et lui demandèrent de leur laisser en disant : "De quel droit le Roi Elfe revendique-t-il le Nauglamir ? Nos pères l'ont fait pour Finrod Felagund, qui est mort." Mais Thingol comprit le chemin de leur cœur, il vit qu'ils ne cherchaient qu'un prétexte et de belles paroles pour cacher le désir qu'ils avaient du Silmaril. Sa colère et son orgueil lui firent oublier le danger et il leur parla de très haut, méprisant : "Comment votre race grossière ose me demander quelque chose, à moi Elu Thingol, Prince de Beleriand, dont la vie s'éveilla près des eaux de Cuivenen, d'innombrables siècles avant qu'apparaissent les pères de votre peuple chétif ?" Droit et fier au milieu d'eux il leur fit honte et leur ordonna de partir de Doriath les mains vides.

La convoitise des Nains se changea en rage aux paroles du Roi. Ils se levèrent, se jetèrent sur lui et le tuèrent sur place. Ainsi mourut, au plus profond de Menegroth Elwë Singolo, Roi de Doriath.


Les Nains prirent le Nauglamir, quittèrent Menegroth et fuirent vers l'Est à travers Region. Mais les nouvelles courraient vite dans le forêt et il en resta peu pour franchir l'Aros, car ils furent impitoyablement chassés tout au long de la route et le Nauglamir leur fut repris et tristement ramené à la Reine Melian. Il y eut pourtant deux des meurtriers de Thingol pour échapper à la poursuite aux frontières occidentales. Ils purent revenir dans leur lointaine cité des Montagnes Bleues, à Nogrod, où ils racontèrent une partie de ce qui s'était passé, disant que le Roi Elfe avait fait assassiner les Nains de Doriath pour les priver de leur juste récompense.


Les Nains de Nogrod furent pris de colère et se lamentèrent douloureusement sur la mort de leurs frères, leurs meilleurs artisans, ils s'arrachèrent la barbe en gémissant et restèrent longtemps assis à méditer leur vengeance. On dit qu'ils demandèrent l'aide de Belegost mais qu'elle leur fut refusée. Les Nains de Belegost essayèrent de les faire renoncer à leur entreprise mais leur ardeur ne fléchit pas et bientôt une armée sortit de Nogrod et marcha vers l'Ouest à travers Beleriand.


C'est ainsi que l'armée des Naugrim après avoir traversé l'Aros pénétra sans obstacles la forêt de Doriath. Nul ne les affronta, car ils étaient nombreux et pleins d'ardeur, et les capitaines des Elfes-Gris furent pris de doute et perdirent espoir, errant sans but ici et là. Les Nains poursuivirent leur chemin, passèrent le grand pont et entrèrent à Menegroth où il arriva la plus grande tragédie des tristes évènements des anciens jours. La bataille fit rage dans les Mille Cavernes, beaucoup d'Elfes et de Nains perdirent la vie, et cela ne fut jamais oublié. Les Nains eurent la victoire, les palais de Thingol furent pillés et mis à sac. Mablung à la Main Lourde, un grand capitaine de l'armée des Elfes, tomba devant les portes du trésor où était le Nauglamir, et le Silmaril fut pris.


Mais les Elfes ne s'avouèrent pas vaincus, et Beren, lui-même qui avait jadis sorti le Silmaril de l'Angband, livra son dernier combat à la bataille de Sarn Athrad, le Fort de Pierre. Il tua le Seigneur de Nogrod et lui arracha le Collier des Nains mais le Naugrim en mourant maudit le trésor qu'il perdait.
Le Collier changea plusieurs fois de propriétaires, mais ces derniers étaient sans cesse traqués par les fils de Faënor, le créateur des Silmarils, et le joyau fit encore couler beaucoup de sang.

On raconte ainsi que le Nauglamir est une des origines majeures de l'aversion que se portent mutuellement les deux peuples.