Avant d'en arriver au sujet qui nous intéresse, à savoir l'histoire des nains par Tolkien, il est absolument nécessaire de bien comprendre l'origine du monde créé par le génial écrivain. Par la même occasion, il s'agit là d'un "résumé" tiré de son œuvre qui ne manquera pas de répondre aux questions que peuvent se poser ceux qui n'ont pas eu la chance, ou le courage, de lire le Silmarillion ou autres Contes et Légendes inachevés.


Au commencement Eru l'Unique, que dans les langages des Elfes on appelle Ilúvatar, de son esprit, créa les Ainur, et devant lui ils firent une Grande Musique. Le Monde est issu, de cette Musique, car Ilúvatar rendit visible le chant des Ainur et ils purent le voir comme une lumière dans les ténèbres. Et beaucoup d'entre eux s'éprirent de sa beauté et de son histoire qu'ils virent naître et se développer comme dans une vision. Alors Ilúvatar donna Etre à leur vision, l'installa au milieu du Vide, le Feu Secret fut envoyé au cœur du Monde qui fut nommé .
Ceux des Ainur qui le voulurent se levèrent et entrèrent dans le Monde au commencement du Temps, et ce fut leur tâche que de l'achever et leur travail que d'accomplir la vision qu'ils avaient entrevue. Ils oeuvrèrent longtemps dans les espaces d', qui sont plus vastes que ne peuvent le concevoir les Elfes ou les Humains, jusqu'à ce qu'au moment assigné fût créé Arda, le Royaume de la Terre. Puis ils prirent la vêture de ce monde et y descendirent, et depuis lors y demeurent.

Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux. Les Seigneurs des Valar sont au nombre de sept, et les Valier, les Reines des Valar, sont sept aussi. Ce sont les noms du langage des Elfes comme on le parlait à Valinor, le pays des Valar.
Voici dans le bon ordre, les noms des Seigneurs : Manwë, Ulmo, Aulë, Oromë, Mandos, Lorien et Tulkas. Les noms des Reines : Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vana et Nessa.
On ne compte plus Melkor parmi les Valar et son nom n'est pas prononcé sur la Terre.


Manwë, également appelé Sulimo, est destiné à être, dans la plénitude des temps, le premier des Rois, seigneur du royaume d'Arda et maître de tous ses habitants. Avec lui demeure Varda, Dame des Etoiles, qui connaît toutes les régions d'.

Ulmo est appelé Seigneur des Eaux et Roi de la Mer. Il parcourt à sa guise les profondeurs marines qui entourent la Terre ou s'étendent sous elle, il est seul et n'a par conséquent pas de compagne. Il se vêtit rarement d'un corps à la manière de ses pairs et sa pensée enveloppe Arda toute entière.

La suzeraineté d'Aulë s'étend sur toutes les substances dont Arda est composée. La configuration des terres est de son fait, il est forgeron et maître en tous les arts. Lui appartiennent les gemmes enfouies dans la Terre, l'or qui brille dans les paumes, comme les parois des montagnes et le lit des mers. Evidemment Aulë est grandement lié aux Nains puisqu'il est leur père, nous reviendrons sur ce sujet plus tard. L'épouse d'Aulë est Yavanna, celle qui apporte les Fruits. Elle aime toutes les choses qui poussent dans la terre et embrasse dans son esprit leurs formes innombrables.

Oromë est un puissant Seigneur, un grand chasseur de monstres et de bêtes féroces, il se plaît parmi les chevaux, les meutes et tous les arbres, on l'appelle d'ailleurs Aldaron ou Tauron, le Seigneur des Forêts. Vana est son épouse, la Toujours jeune, la sœur cadette de Yavanna. Les fleurs se dressent sur son passage, elles s'ouvrent sous son regard, et tous les oiseaux chantent pour l'accueillir.


Mandos est le gardien de la Maison des Morts, celui qui convoque les âmes de ceux qui sont tués. Il n'oublie rien, et connaît toutes les choses à venir, sauf ce qui est resté du domaine d'Ilúvatar. C'est le grand juge des Valar, mais il ne prononce ses jugements et condamnations qu'à la demande de Manwë. Vairë la Fileuse est son épouse, elle tisse tous les évènements de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais de Mandos, lesquelles s'agrandissent avec le temps qui passe.

Lorien est le jeune frère de Mandos, Maître des Visions et des rêves. Ses jardins sont à Lorien, au pays des Valar, les plus beaux qui soient au monde, peuplés de nombreux esprits. Estë la douce, qui soigne tous les maux et les fatigues, est son épouse.

Nienna vit seule. Son domaine est la souffrance, elle pleure encore toutes les blessures que la Terre a reçues sous les coups de Melkor. Toutefois, ceux qui l'écoutent apprennent la pitié et l'espoir.

Tulkas dépasse tous les Valars en force et en actions d'éclat. On le surnomme Astaldo le Vaillant, et c'est lui qui vint en dernier sur Arda pour aider ses pairs à combattre Melkor. Il aime la lutte, les jeux de force, et jamais il ne monte un cheval, lui qui va plus vite que tout ce qui court sur la terre, et ne se fatigue jamais. Nessa est sa compagne, la sœur d'Oromë, agile, des pieds ailés, la danse est sa passion.

Melkor est le nom du grand Valar rebelle, l'origine du Mal après avoir été le plus puissant des Ainur. C'est en effet lui qui aurait du prendre la place de Manwë Sulimo ; heureusement Ilúvatar s'est vite rendu compte que Melkor avait de mauvaises intentions, qui se sont d'ailleurs largement amplifiées par la suite.

 

Cette introduction très importante réalisée, nous pouvons maintenant passer aux sujets qui nous importent :

 

La création des Nains

Divers récits concernant les Nains des Terres du Milieu à travers les âges