Histoires & légendes mettant en scène les nains

 

Outre les grands artisans cités dans la section consacrée aux importantes créations du peuple nain, il y a plusieurs noms qui apparaissent à plusieurs reprises dans les récits mythologiques du nord :

 

Alvis, le très sage était un nain qui fut vaincu par la ruse de Thor, fils d'Odin. Afin de payer les armes qu'Alvis avait forgées pour les dieux, ces derniers lui promirent la main de Thrud, fille de Thor. Cependant, cet arrangement ne plaisait pas à Thor, qui mit au point une épreuve visant à tester les connaissances du nain et à l'empêcher d'épouser sa fille. Lorsque Alvis se rendit à Asgard, place forte des jeunes dieux, Thor lui posa des questions toute la nuit jusqu'à ce que les rayons du soleil changent le nain en pierre.

 

Andvari (ou Alberich) était un artisan nain qui perdit son trésor au profit de Loki, le dieu du feu. Au cours d'une expédition à Midgard (la terre des hommes), Loki tua une loutre endormie avec une pierre. Transportant la loutre morte, Loki, Odin, chef des dieux et Hoenir, frère d'Odin, arrivèrent dans une ferme et offrirent de partager la viande de la loutre avec la maisonnée en échange de leur hébergement. Hreimdar, le fermier magicien, se rendit compte avec horreur que la loutre n'était autre que son propre fils, Otter. Hreimdar commença par jeter un sort pour affaiblir ses hôtes puis, avec ses deux autres fils Fafnir et Regin, il leur lia les pieds et les mains. Odin clama leur innocence et fit remarquer qu'ils ne se seraient pas rendus à la ferme s'ils avaient su que la loutre était le fils du fermier.
Finalement, Hreimdar fixa le prix de la mort de son fils : assez d'or pour couvrir l'endroit et l'envers de sa peau. Mais celle-ci était dotée de pouvoirs magiques et pouvait être étendue sans fin, si bien qu'une quantité raisonnable d'or ne pouvait suffire.
Hreimdar permit à Loki d'aller chercher cet important trésor tandis qu'Odin et Hoenir restaient à la ferme en otages. Le dieu du feu ne fut pas autorisé à porter ses chaussures-ciel, qui furent conservées comme assurance de son retour. Ayant emprunté le filet qui noie de Ran, l'épouse d'Aegir, dieu de la mer, Loki descendit le long d'un labyrinthe de tunnels ruisselants et atteignit un lac souterrain, où il captura un gros brochet. Comme la loutre, ce n'était pas qu'un simple animal : il s'agissait du nain Andvari, le personnage le plus riche de tous ceux qui vivaient sous terre. Sous la menace, Andvari abandonna à Loki son immense trésor, qui comprenait un anneau magique en or. Mais très en colère, le nain jeta un terrible sort sur la bague, qui causerait la perte de celui qui la porterait. De retour à la ferme avec l'or, et une fois qu'Odin et Hoenir eurent été libérés, Loki mentionna à Hreimdar le sort qu'Andvari avait jeté sur l'anneau avant de le transmettre au fermier. Effectivement, Hreimdar fut tué peu de temps après par son propre fils, Fafnir, qui prit la fuite avec le trésor maudit.
Plus tard, l'anneau changea plusieurs fois de doigt et à chaque fois, son propriétaire ne survivait point.

 

Rosterus était un nain forgeron qui présenta un jour de splendides colifichets au roi Billing. Ce dernier ignorait que le nain était en fait Odin déguisé, qui tentait de séduire Rind, la fille du roi, ce à quoi il parvint.

 

Fjalar et son frère Galar étaient des nains malfaisants qui tuèrent le sage Kvasir pour s'emparer de ses pouvoirs magiques. Ils mélangèrent son sang à du miel dans un chaudron et fabriquèrent un hydromel qui donnait la sagesse.

 

Nordi, Sudri, Austri et Westri sont les quatre puissants nains qui soutiennent le ciel.